Mailing list

Souscrivez à notre mailing list

Mailing Lists
Loading...

Manif le 16/10 pour la Sainte EDVIGE

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois - il y a 16 ans 3 mois #32271 par Born Sleepy

Communiqué du Collectif « Non à EDVIGE » écrit: Communiqué du vendredi 19 septembre 2008, par Meryem Marzouki (IRIS)
EDVIGE bouge encore, amplifions la mobilisation !

A la lecture des informations qui circulent dans la presse, le collectif « non à EDVIGE » souhaite prendre acte du recul du gouvernement sur plusieurs points importants du décret « EDVIGE ». Ces reculs légitiment la mobilisation citoyenne sans précédent, entamée depuis le début du mois de juillet et qu’il convient de poursuivre.

En effet, de nombreuses inquiétudes demeurent :
le fichage des « personnes ou des groupements qui, par leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à la sûreté de l’Etat ou à la sécurité publique » demeure potentiellement très large et repose sur la théorie du soupçon en violation directe du principe constitutionnel de présomption d’innocence inscrite à l’article 8 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Il pourrait par exemple concerner des militants, des jeunes lycéens participant à une manifestation de rue ;
le fichage politique et social est renvoyé au plan départemental mais il continue d’exister contrairement à ce qui se passe dans la plupart des démocraties ;
le fichage, à partir de 13 ans, d’enfants qui, contrairement à ce que soutient la ministre de l’Intérieur, n’ont commis aucune infraction est inacceptable et risque de stigmatiser des catégories bien précises de la jeunesse (celle des banlieues et des quartiers populaires) considérée systématiquement comme potentiellement dangereuse. La défenseure des enfants vient de s’en inquiéter au regard du respect par la France de la Convention internationale des droits de l’enfant. L’hypothétique « droit à l’oubli » … s’agissant de faits n’ayant jamais eu lieu frise l’absurdité.

La commission des lois de l’Assemblée nationale, à travers des recommandations formulées à l’unanimité, a reconnu que le fichier « EDVIGE » recèle de graves dangers. Sur des points cruciaux (pouvoir de contrôle renforcé de la CNIL, droit de rectification de leur fiche par les citoyens, traçabilité de l’accès au fichier par les policiers), les députés exigent des garanties renforcées. Le gouvernement est resté sourd à ces recommandations sur tous ces points.

Le collectif « Non à EDVIGE » ne se satisfait pas des modifications annoncées par le gouvernement et continue d’exiger le retrait du décret « EDVIGE ».

Le collectif maintient sa demande d’un débat public sur les fichiers et appelle le Parlement à se saisir véritablement de ce sujet.

Le collectif appelle les citoyens à poursuivre la mobilisation en signant l ‘appel contre « EDVIGE » et en démultipliant les collectifs locaux pour réussir la journée d’action du 16 octobre à l’occasion de la sainte-Edwige.

nonaedvige.ras.eu.org/spip.php?article572

la petition (pour rappel): nonaedvige.ras.eu.org/petitions/?signe=oui

Et pi "nous" on devrait aller battre le pavé de la capitale en musique B) ...
comme d'hab :dry: ...
Mais n'oublions pas les slogans débiles!
:blush:

Alors peuvent-ils tout edviger de nous ?
Ne peuvent-ils pas nous ficher la paix ?
...
Nous sommes tous des Terroristes!
Al Qhaïda, c'est possible!

Brulons Sainte-Edwige!
Dernière édition: il y a 16 ans 3 mois par Born Sleepy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #32275 par BOOOOOR1
Je fais tourner....

Plus j'réfléchis moins j'pense...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #32276 par Child Of Doom
le fichier edwige est mort et enterré ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #32278 par CoreBack
Et puis de toute façon, qu'est ce que vous avez avec Edvige?
Pourquoi vous gueulez comme ça, moi ça me fait rire car ce genre d'info, ça fait longtemps qu'un service qui s'appelle les Renseignements généraux les a.

Tout est déjà en place, c'est juste que la y'a eu coup médiatique.Si machin est gay ou si truc aime les enfants et qu'il fait parti de FO, ils le savent depuis longtemps.

Tout ça, c'est du battage pour rien.

On ferait mieux de s'inquiéter de la crise des sub prime qui va commencer très prochainement a vider les poches des petits français

Ca c'est important

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #32279 par baboon
le problème c pas tellement que ça existait avant officieusement c que l'accès n'y était pas encadré, légaliser (encadrer) ce fichier a au moins un avantage c de savoir qui y a accès...

mais le problème est résolu puisque il a était crée en parallèle un fichier qui lui est secret défense ( CRISTINA ) et est censé récolter des données relatives à l'anti-terrorisme terme on ne peut plus vague donc (remember patriot act)....
personne en fait ne ce qu'il y a dedans et qui y accès bref un bel écran de fumée tout ça


sinon pour la crise be va serrer les fesses :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois - il y a 16 ans 3 mois #32280 par Born Sleepy
et puis de toute façon : Kill the poor! ;) Salauds d'pauvres! :silly:

Ce qui m'inquiéte, c'est quand on voit ce qui s'est passé pour les fichage ADN. Ils ont été mis en place pour les délinquants sexuels, où les médias/orga pouvaient difficilement prendre une position "contre" cela...
Et une fois la loi passée et le battage médiatique passé sur d'autres sujets, l'application c'est étendue à toutes sortes de délits, allant jusqu'au délit routier mineur (sans même parler des faucheurs d'OGM).

Aussi le fait que cela soit encadrer, légaliser, je ne suis pas sûr qu'il y ait quelque chose de réellement positif à long terme.


T'as bien fait de parler de CRISTINA...Cela me fait penser aux orgas Anti-G8 en allemagne (où il y a une loi anti-terroriste), qui furent assimilées à des associations terroristes et ont subies perquis', garde-à-vues prolongées, arrestations arbitraires, etc...
Même la mémé (qui n'avait rien à voir avec ces orgas d'extreme gauche)qui a mis à dispo le terrain pour le campement de Rostock a eu des emmerdes avec la justice.

Aussi le coup de l'orientation sexuelle et l'appartenance à un parti est l'arbre qui cache la forêt. Cela a juste permis au gouvernement de faire un "effet de manche" pour mieux faire passer le reste en jouant les "grands seigneurs" en faisant un pti pas en arriere.
bref toujours du bling bling

edit: et ce n'est pas parce que EDVIGE est remaquillée en EDVIRSP que l'on peut la qualifier de "morte et enterrée"

re-blingbling
Dernière édition: il y a 16 ans 3 mois par Born Sleepy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #32285 par Born Sleepy
Alors une 'tite modif de slogan
Avec CRISTINA
Nous sommes tous des Terroristes!
Al Qhaïda, c'est possible!

Mercredi 10 Septembre 2008
Cristina, le fichier caché
Par Gaël VAILLANT
leJDD.fr
Dans l'ombre d'Edvige, une seconde polémique se profile: Cristina, un fichier complémentaire classé secret-défense qui doit servir la lutte anti-terroriste. Et on ne badine pas avec la sécurité de la Nation. Mais les associations et syndicats s'inquiètent sur la véritable portée du fichier. Plusieurs questions, comme celle du fichage des mineurs, restent, devant le silence du gouvernement, sans réponses.

Après l'ouragan Edvige, une autre tempête se prépare: le fichier Cristina. Le système d'Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale (Edvige), devenu célèbre en quelques semaines, est censé unir tous les fichiers de police et de gendarmerie préexistants, formant la base de donnée de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), née de la fusion des Renseignements généraux (RG) et de la Direction de la surveillance du territoire (DST). Pourtant, un autre système vient compléter les carences d'Edvige: la Centralisation du renseignement intérieur pour la sécurité du territoire et les intérêts nationaux (Cristina). Selon une source proche du dossier, ce second fichier recense des données "rigoureusement identiques" à celles contenues dans Edvige et ne diffère que par ses "finalités" de contre-terrorisme et contre-espionnage. Néanmoins, aucune source officielle n'a précisé les types de renseignements de ce fichier classé secret-défense. Seule information connue: Cristina contribue notamment "à la surveillance des communications électroniques et radioélectriques susceptibles de porter atteinte à la sûreté de l'Etat".

L'argument du terrorisme

Le fichier Cristina pose donc problème: comment vérifier que ce système ne porte pas atteinte aux libertés privées individuelles? Inquiètes de ne pouvoir apporter une réponse à cette question, un collectif composé, entre autres, de la Ligue des droits de l'Homme ou le Syndicat de la magistrature, a déposé le 29 août "un recours en annulation du décret non publié" créant Cristina. Les associations regrettent que ce fichier secondaire fasse moins parler de lui. Mais il paraît difficile pour un homme politique de critiquer la volonté gouvernementale de lutter contre le terrorisme. D'après Michèle Alliot-Marie, "il n'est pas sérieux de renoncer à une lutte efficace [contre le terrorisme]". Mais une telle détermination peut impliquer certaines dérives. Par exemple, toute "personne susceptible de porter atteinte à l'ordre public" peut être incluse dans Edvige... mais aussi dans Cristina, comme l'a indiqué la ministre de l'Intérieur en juin dernier. Selon Michèle Alliot-Marie, la grande délinquance et le terrorisme peuvent être liés dans le cadre d'événements comme les émeutes des banlieues, qui se sont produites en 2006. Le fichage des mineurs pourrait donc être lui aussi inclus dans Cristina. Une possibilité que le gouvernement s'est bien gardé d'évoquer.

Alors que le président s'est engagé mercredi à lever toutes les inquiétudes suscitées par le fichier de police Edvige pour tenter de désamorcer la polémique, il se refuse à transiger sur le fichage des mineurs, mais aussi sur Cristina. Après une réunion de crise tenue à l'Elysée mardi soir, Michèle Alliot-Marie a entamé des consultations avec les associations, syndicats et responsables politiques. Mais Cristina ne semble pas être à l'ordre du jour de ces discussions. Au contraire, les préoccupations des acteurs entendus par la ministre de l'Intérieur semblent bien éloignés de l'anti-terrorisme. Ces derniers jours, les inquiétudes, qui ont émergé, concernent le fichier des personnalités et les questions de santé ou d'orientation sexuelle. Soucieux d'éteindre la controverse, Nicolas Sarkozy a remis en cause mardi soir l'utilité des profils sexuel et médical. Concernant la pertinence du fichier "personnalités", le président a ironisé, soulignant que le "Who's Who" suffisait. Mais sur Cristina, silence radio...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #32322 par gringho
que ce soit edwige, christina, ma tante ou popol, il y aura toujours des fichiers pour bien ficher les gens. mais a quoi ca sert ??? a rien, puisqu ils n arrivent deja pas a arreter les pedophiles, alors des terroristes, je me marre !!!
mais quand meme, ca pu !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #32339 par darkside
gringho écrit:

que ce soit edwige, christina, ma tante ou popol, il y aura toujours des fichiers pour bien ficher les gens. mais a quoi ca sert ??? a rien, puisqu ils n arrivent deja pas a arreter les pedophiles, alors des terroristes, je me marre !!!
mais quand meme, ca pu !!!



Fait gaffe parce qu'avec ton nom de scéne une méprise est vite arrivée....:laugh: :laugh: :laugh:

PAS DE PLACE POUR LES FAIBLES !!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #32351 par dajhne
Une question de Mr Oussama B.L. (dans les montagnes afghanes):

"Ont-ils seulement réussi à arrêter un VRAI terroriste avec ces fichiers ? :laugh: "

... ou les terroristes ne seraient-ils qu'un prétexte tout trouvé pour permettre une limitation des droits et des mouvements ? (il fallait y penser...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #32353 par darkside
Bonne remarque Mr Oussama...!

La parole est a la defense:laugh: :laugh: :laugh:

PAS DE PLACE POUR LES FAIBLES !!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.137 secondes