Mailing list

Souscrivez à notre mailing list

Mailing Lists
Loading...

RAPPORT INCIDENT SOIREE DU 16/11/02 SQUATT ALTERNATION

Plus d'informations
il y a 22 ans 1 semaine #255 par baboon
rapport de technopole je croix!!? :?:
envoyé par gerard speedcore :flaming:
"Présentation du lieu :
Alternation est un squatt artistique reconnu qui fonctionne avec l’accord de la mairie de Paris, et dans lequel sont organisées des soirées offrant une programmation musicale allant du Rock à la musique Electronique Expérimentale.
Le squatt a signé un accord avec la Mairie, et a reçu la visite du commissaire du 12ème arrondissement pour donner son aval pour l’organisation, et aider le squatt à gérer les afflux massifs de voiture, et la sécurité des participants en surveillant notamment fauteurs de troubles qui ne font pas partie du mouvement des musiques électroniques.
Les soirées n’ont pour l’instant généré aucun incident, la salle accueillant les soirées se trouve dans un sous-sol disposant de deux voies d’accès, et aucune plainte du voisinage n’a été reçue pour nuisances sonores.
Ce lieu est un symbole de la culture alternative à Paris, pour les artistes désirant organiser des événements mais n’ayant pas un budget suffisant pour travailler avec des structures établies comme les salles de concerts ou les discothéques.
Ce lieu représente un lieu d’échange multi-culturel pour les artistes ne souhaitant pas faire partie du mouvement artistique commercial.
Les soirées organisées réunissent entre 300 et 800 personnes.

La soirée du 16/11/02 :
La soirée était organisée par le Squatt Alternation. Cette soirée débutait à 21h par des concerts alternatifs, et se prolongeait toute la nuit avec des artistes invités de Berlin en Allemagne, d’Autriche, d’Italie et de différentes régions de France. La soirée a réuni 400 ou 500 personnes.

Rappel des faits :
Les « incidents » avant la soirée :
De nombreux contrôles de police avaient lieu sur le Boulevard Diderot, autour de la sortie du métro Rueilly-Doderot. Les personnes contrôlées étaient principalement de jeunes de nombreux témoignages sont disponibles à ce sujet).
Des fouilles systématiques des sous-vêtements étaient faites tant pour les filles (culottes et soutiens gorge, fouilles faites par des femmes, heureusement), que pour le garçons.
Des voitures de police procédaient également à des contrôles de jeunes qui arrivaient par d’autres moyens de transport que le métro.
Des ordres avaient donc été donné concernant la soirée, car les contrôles étaient très ciblés en fonction de l’apparence et de la tenue vestimentaire des personnes.
Ces contrôles ont duré jusqu’à 00h00 environ.
Les « incidents » pendant la soirée
Vers 1h30, des individus se sont infiltrés au premier étage du Squatt, qui sert de lieu de repos, pour les personnes ne désirant pas écouter de musique. Ces individus, en civil, ne se sont pas identifiés comme étant des policiers et se sont mêlés à la foule des jeunes présents à l’étage.
Ces individus ont sorti des bombes lacrymogènes, et ont commencé à asperger les personnes présentes à l’étage (de nombreux témoignages sont disponibles à ce sujet), créant un mouvement de panique.
Les responsables du squatt ont procédé sans violence à l’expulsion de ces provocateurs qui se sont alors identifiés comme étant des Policiers, sans brassards ni autres signe distinctifs.
Ces « Policiers » ont alors tenté, une nouvelle fois, de s’infiltrer dans le squatt profitant du mouvement de panique qu’ils avaient provoqué avec les gazs lacrymogènes.
Expulsés à nouveau, ils ont continué à répandre du gaz lacrymogène par les fentes prévues dans les portes pour les courriers de grande dimension. Aucune réponse à l’agression n’a été faite par les personnes du squatt.
Si aucune victime n’était à déplorer parmi les forces de l’ordre, à l’origine de l’affrontement, un grand nombre de jeunes et, notamment, des jeunes filles ont été très affectés par les gazs lacrymogènes (de nombreux témoignages sont disponibles à ce sujet). Le sous-sol, moins aéré, a également reçu des gazs lacrymogènes mettant en danger les spectateurs, en particulier ceux qui ont des problèmes respiratoires.

Les « raisons » de la provocation
Les policiers ont prétendu avoir été agressés à l’intérieur du squatt et qu’ils ont été contraints de répliquer à l’aide de leurs bombes lacrymogènes. Ceci est factuellement inexact et de nombreuses personnes sont prêtes à témoigner que les jets de gazs ont été faits sans raison par ces policiers.
Les forces de Police se sont retirées après ces incidents, ont procédé à quelques contrôles supplémentaires puis sont parties.

Conclusion
Ce genre de débordements nous inquiète car il montre bien le fossé existant entre le discours officiel qui nous est tenu lors des entretiens, et la réalité d’une répression planifiée, organisée et accrue sur le terrain.
Nous n’avions pas encore répertorié ce type d’incident en région parisienne et cela nous alarme encore davantage car de tels comportements sont irresponsables et auraient pu avoir des conséquences dramatiques tant ils mettaient en danger la sécurité des personnes présentes.
L’agression, totalement injustifiée dont ont été victimes les personnes du Squatt Alternation vient s’ajouter celle de notre président (GROLAND ? :lol: ), par des agents de la BAC, le Samedi 14 Septembre, lors de la soirée Magic Garden qu’il organisait après la Techno Parade.
De tels écarts sont intolérables dans un pays de droit car ils soulignent un incroyable sentiment d’impunité de la part des forces de « l’ordre »."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 22 ans 6 jours #264 par gringho
Réponse de gringho sur le sujet teuf/keuf
franchement j`ai du mal a croire ce que j`ai lu!! :shock: ! c`est le retour des barbouzes,les methodes de salopars fachisants ressorties des placards de l`histoire!!!!! :cry:
non seulement les provocations policieres sont de retour de facon de+ en + lourdes mais elles sont tres dangereuses pour la paix civile et pour le physique des teufeurs(rappel toulouse,tir-tendu,tabassage de filles ...)
ils sont trop cons :furieux: !!! avec ce genre de petit jeu, ils risquent la vie d`autrui mais aussi la leurs!!!because des connards qui gazent ma soiree risquent clairement de prendre des coups de barre a mine dans la gueule et la ,y aura pas de moutarde pour rigoler!!!! :vtff: lorsque des injustices sont aussi flagrantes ca me fout la rage :violent: :eek:

il va falloir que la presse ,la TV,la radio et tout le monde soient au courant avant que les crimes policiers soient legalises.il faut gueuler avant que la mort par connerie d`etat soit effective :saint:
A+ les futures martyres du HARDCORE
we are freedom ,keep hardcore alive......before to die :ange:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.092 secondes