Le 19 novembre dernier, quatre membres du collectif "free partie" ainsi que des organisateurs de "raves" payantes et commerciales ont été reçu au ministère de l'intérieur... compte-rendu de la rencontre.
Le 19 novembre dernier, quatre membres du collectif "free partie" ainsi que des organisateurs de "raves" payantes et commerciales ont été reçu au ministère de l'intérieur par Mme Mignon et Mr Bonneau (sous directeurs chargés des libertés locales au ministère de l'intérieur), par Mr Solana (directeur des libertés publique au ministère de l'intérieur), ainsi que par Mr Cayot et son assistante juridique (ministère de la culture). Un représentant de la police nationale et un représentant des Crs étaient également présents.
Globalement cette rencontre était surtout une prise de contact entre le groupe de travail formé par le ministère et les différents représentants, mais quelques éléments concrets sont tout de même à retenir. Le groupe de travail va être séparé en 2 sous-groupes : "free parties" et "raves payantes et commerciales" comme nous l'avions souhaité.
Mais déja, les points suivants ont été soulevés :
1. Le ministère propose de mettre en place un systeme de 8 régions "tests" dans lesquelles ils mettraient 2 terrains à disposition pour l'organisation de gros évènements. Ils vont convoquer les préfets et médiateurs de ces 8 régions "tests" pour la semaine prochaine afin de commencer la mise en place du dispositif.
2. Le collectif a également exprimé son souhait que le décret qui encadre les free parties soit modifié. Nous souhaitons, entre autre et en priorité, que la déclaration en préfecture soit effective a partir de 1500 participants au lieu de 250. Le ministère ne s'est pas opposé a cette requête, et le collectif compte bien insister lourdement sur ce point essentiel lors des prochaines réunions.
3. Un contact doit être repris dans les 10 prochains jours concernant l'organisation eventuelle d'un "free festival légal" sur un terrain mis à disposition par l'Etat.
Plus de nouvelles bientôt à ce sujet.
coll-soundz.fr.st/